LA REGION

BIEN VISITER
De Châteauneuf à Vulcania, une trentaine de kilomètres, pour découvrir un site de renommée internationale dont la visite est incontournable pour ce voyage au pays des volcans ! Ne pas rater les nouvelles animations, à vous couper le souffle!!! On pourra aussi découvrir le gour de Tazenat, ancien volcan dont le cratère empli d'eau se prête à la baignade et à la balade à pied. L'ascension du Puy de Dôme  avec le train à crémaillère par une belle journée ensoleillée, comblera les amateurs de vues lointaines.

Toujours pour ceux qui ont envie de prendre de la hauteur, Château-Rocher, perché au-dessus de la Sioule dans un site exceptionnel, ainsi que les célèbres château forts  de Chazeron, et de Tournoël.

A ne pas oublier durant votre séjour, le manoir de Veygoux, musée scènographique qui retrace la vie dans les Combrailles à l'époque de la révolution. Veygoux, magnifique demeure, celle de Louis Charles Desaix, général de Bonaparte, qui fut l'un des acteurs principaux de la campagne d'Egypte, et le vainqueur de Marengo.

Et les églises romanes, dont celle de Biollet toute proche, et les moulins, celui du Pont de Braynant à Châteauneuf où Jean Claude, le meunier fabrique encore la farine et le pain des Combrailles...

On ne peut oublier les gorges de la Sioule,le festival de La Chaise Dieu,La vierge noire d'Orcival, les châteaux de Pionsat et de Pontgibaud, ni..mais aurez-vous assez de temps?   Tout près, il y en a pour tous les goûts, tous les âges...

De la baignade dans la rivière ou bien à la base de loisirs de Saint Gervais, de la balade sur le parcours des Sources à Châteauneuf, aux nombreux circuits de randonnées répertoriés par Chamina...

à la descente de la Sioule en canoë kayak... 

Les cyclotouristes et les inconditionnels du VTT seront sur nos petites routes sinueuses, ou dans nos chemins creux, également ravis.

Enfin, pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, il y a les balades en mongolfière au départ de Sauret-Besserve. A Saint Priest des Champs, l'école de pilotage ULM multiaxes vous permettra de voir les choses autrement.

Et que dire de l'émerveillement des grimpeurs : le rocher Charlemagne à Châteauneuf, site d'escalade très facile d'accès " Site majeur du nord de l'Auvergne, grimpable dès les premiers rayons du soleil, 78 voies équipées, niveau de 4A à 7C+2*" (cf.Topoguide FFME).

Les enfants aimeront aussi le parc Ecureuil à Châtelguyon, les promenades à cheval à Ayat sur Sioule, l'asinerie d' Espinasse, et la chasse au trésor au château de Chazeron. L'école de voile sur la retenue d'eau des Fades Besserve où l'on trouve également un practice de golf sur l'eau et le magnifique centre thermoludique de Royat.

Amateurs de Golf, rendez-vous à Néris les Bains  à Riom ou bien à Orcines, un parcours 18 trous vous y attend!
Ceux qui préfèrent les courses hippiques ne sont pas oubliés non plus, rendez-vous pour eux à Vichy.



Vers Chateau Rocher en VTT

chapelle des blés

Chateau Rocher 2

Dans la Neige 173

le pont de Menat 044

queuille

Parachutes